Une nouvelle piste de traitement pour Alzheimer ?

alzheimer est ce hereditaire alzheimer combien d annees alzheimer que faire alzheimer comment eviter

Une nouvelle piste de traitement pour Alzheimer ?

Avec 900 000 malades recensés en France et 225 000 nouveaux malades détectés tous les ans dans notre pays, la maladie d’Alzheimer n’en finit pas de progresser. Même si de nombreuses hypothèses avaient été envisagées quant à sa ou à ses causes, il semblerait que cette fois, on approche de la solution à grand pas. Bien au-delà d’une simple découverte de laboratoire, des traitements sont en cours d’expérimentation afin de trouver un médicament pour Alzheimer. Alors que nombre de familles sont touchées par cette maladie neuro dégénérative et ses conséquences dévastatrices, chacun se demande légitimement comment éviter Alzheimer ? À quand un traitement ou un vaccin efficace ? Et si la réponse se trouvait tout simplement dans notre bouche ? Les dernières découvertes en la matière sont stupéfiantes.

 

quel traitement pour alzheimer comment eviter alzheimer que se passe t il dans le cerveau alzheimer quel medecin consulter

 

Théorie du lien de causalité entre hygiène bucco-dentaire & maladie d’Alzheimer 

Lutter contre Alzheimer est devenue une cause mondiale autour de laquelle travaillent de nombreux universitaires. C’est le College de dentisterie de l’Université de l’Illinois à Chicago (États-Unis) qui a, le premier, démontré clairement la présence de la Porphyrromonas gingivalis dans le cerveau de malades d’Alzheimer. Lors d’une infection bucco-dentaire par ce type de bactérie, cette dernière est susceptible de remonter dans le cerveau via la circulation sanguine.

 

La bactérie Porphyrromonas gingivalis & ses effets

 

alzheimer bacterie dentaire bacterie alzheimer bacterie gencive

Si on ne la croyait, jusqu’alors que responsable des gingivites qui enflamment nos gencives, on vient de découvrir que la bactérie Porphyrromonas gingivalis serait aussi responsable de la maladie d’Alzheimer. En effet, cette bactérie a la particularité de sécréter une protéine, la gingipaïne, qui serait à l’origine de la destruction des neurones, de la perte de mémoire et d’autres fonctions intellectuelles. D’une simple et banale inflammation mal ou pas soignée on peut aller vers de dégâts considérables et irréversibles. Si dans un premier temps, les gencives rougissent et deviennent douloureuses, la bactérie atteint l’os de la mâchoire tout en sécrétant sa protéine qui, elle migre jusqu’au cerveau par capillarité.

 

Comment traiter Alzheimer sur la base de ces connaissances ?

Une telle découverte est suffisamment importante pour déclencher des essais thérapeutiques qui, en laboratoire ouvrent de très larges espoirs dans le cadre de la lutte contre Alzheimer. Les équipes de chercheurs ont donc mis au point une nouvelle molécule, le COR388 dont l’action devrait être de neutraliser la sécrétion de gingipaïne par la Porphyrromonas gingivalis. Ce nouveau médicament contre Alzheimer est en phase III d’expérimentation sur des patients volontaires qui luttent déjà contre Alzheimer.
Sur la base des connaissances actuelles ont peut ainsi réviser à la hausse l’espérance de vie des malades, mais aussi l’amélioration de leur qualité de vie. Tous les espoirs sont aussi permis quant à un éventuel vaccin parés ce médicament contre Alzheimer.

 

Le conseil des chercheurs et des professionnels de santé référents est, en plus d’un maintien d’une bonne hygiène bucco-dentaire sur une base quotidienne, de réaliser un nettoyage professionnel au moins une fois tous les 6 mois. Le détartrage permet d’éliminer les foyers bactériens présents sous la ligne gingivale, et de supprimer le biofilm bactérien (autrement appelé « plaque dentaire »), où se développe la bactérie Porphyromonas Gingivalis.

 

Prendre RDV dès maintenant pour votre prochain détartrage à Paris

 

Vous pouvez prendre RDV directement en ligne depuis notre site internet et/ou avec Doctolib ! Retrouvez actuellement nos centres dentaires à Paris 9 et à Paris 17.

 

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Notez-la

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer