Quand faut-il opérer des dents de sagesse ?

dents de sagesse extraction dents de sagesse odento paris 17 odento paris 9.jpeg

Quand faut-il opérer des dents de sagesse ?

Les dents de sagesses apparaissent généralement entre 16 et 25 ans. Ces « dents de l’amour » comme on les appelle en Corée ne peuvent parfois pas sortir. Cela est dû à un manque de place ou à un problème dans leur forme. Leur mauvais positionnement peut entraîner des complications comme des caries, des infections ou un mauvais alignement des dents. Dans ce contexte, une intervention chirurgicale des dents de sagesse est parfois nécessaire. Le chirurgien-dentiste les enlève.

Les trois principales causes d’intervention des dents de sagesse sont donc :

  • une mauvaise position risquant d’entraîner douleurs, inflammations ou infections ;
  • une mauvaise position risquant de perturber l’alignement des dents ;
  • des caries sur les dents de sagesse.

 

Comment se déroule l’intervention ?

 

L’intervention chirurgicale des dents de sagesse est très fréquente. Elle est réalisée le plus souvent sous anesthésie locale, très rarement sous anesthésie générale. Différents facteurs déterminent ce choix comme le nombre de dents à enlever ou leur état.
Lorsque les dents sont coincées dans l’os, il faut inciser la gencive et évaser l’os. Ensuite, la dent est enlevée. Plusieurs techniques d’extraction sont possibles. La dent peut être cassée et extraite par petits morceaux.

Une suture est alors réalisée avec des fils résorbables qui disparaîtront sans rien faire.

Le temps nécessaire pour qu’ils se résorbent est d’environ 12 jours. La cicatrisation se fait sans aucune autre intervention. Le patient n’a pas besoin de consulter à nouveau un médecin grâce aux fils résorbables.

La durée d’une intervention des quatre dents de sagesse est d’environ 30 minutes. Elle put durer jusqu’à deux heures dans de rares cas. Le patient peut finalement rentrer tout de suite chez lui après l’intervention.

 

dents de sagesse extraction dents de sagesse odento paris 9 odento paris 17

 

Quelles sont les suites de l’intervention ?

Après l’intervention des dents de sagesse, des douleurs peuvent apparaître. Des anti-douleurs la calmeront. Ces douleurs peuvent être accompagnées d’œdèmes (gonflements) gênant l’ouverture de la bouche et donnant les fameuses « joues d’hamster ». Des saignements sont fréquents durant quelques heures. Ces effets secondaires passent rapidement.

Des poches de glace peuvent être appliquées sur les joues après l’intervention des dents de sagesse pour soulager les douleurs. Des anti-inflammatoires peuvent également être délivrés. Il ne faut pas faire de bains de bouche pendant deux jours. Des antibiotiques sont parfois prescrits durant 6 jours pour éviter les infections. Dans de très rares cas, le patient peut en effet avoir une infection. D’autres événements indésirables sont très peu fréquents : une perte de sensibilité de certaines parties de la bouche, une fracture ou des infections.

Le premier soir il faut manger et boire froid. Ensuite, il sera plus facile de manger des aliments légers ne nécessitant pas trop de mâcher : soupes, glaces, yogourts, purées ou aliments mixés. Enfin il faudra repasser progressivement à une alimentation plus normale.

 

Prendre RDV dans l’un de nos centres dentaires à Paris

 

Vous pouvez prendre RDV directement en ligne depuis notre site internet et/ou avec Doctolib ! Retrouvez actuellement nos centres dentaires à Paris 9 et à Paris 17.

 

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Notez-la

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer