Traitement orthodontique raté : quelle alternative ?

appareil dentaire orthodontie invisible paris orthodontie linguale orthodontiste paris orthodontie adulte odento paris

Traitement orthodontique raté : quelle alternative ?

Bien qu’ils soient régulièrement perçus comme des actes esthétiques, les traitements orthodontiques ont avant tout un but médical. Ces soins dentaires visent à corriger un mauvais positionnement des dents ou certaines anomalies de la mâchoire. Bien que ces traitements, soient longs et qu’ils requièrent beaucoup de rigueur, il peut arriver qu’un traitement orthodontique soit raté, et là, c’est la cata !

 

Traitement orthodontique : techniques

 

Gouttières, attaches linguales, attaches visibles, les techniques d’orthodontie sont nombreuses. Plus ou moins onéreuses, plus ou moins discrètes, adaptées à telle ou telle indication, la meilleure des techniques sera celle qui sera la mieux acceptée par le patient qui va devoir prendre une part très active dans son traitement. Adulte, adolescent ou enfant, les besoins et la attentes de chacun sont différentes.

 

Les attaches vestibulaires classiques

Parce qu’elles sont les plus connues, mais aussi les moins chères, les attaches vestibulaires, ces petites plaquettes collées sur les faces externes des dents et reliées par un fil métallique, permettent de redresser les dents une à une.

 

Les attaches linguales

Contrairement aux attaches vestibulaires, les attaches linguales sont collées sur la face interne des dents, c’est à dire côté langue. Elles ont l’avantage d’être très discrètes mais ont un coût bien plus élevé que la méthode précédente.

 

Les gouttières transparentes

Ces redresseurs de dents se présentent sous la forme de gouttière amovible à garder 20h/24. Afin d’assurer une réelle efficacité du traitement ces gouttières transparentes ne doivent être indiquées que pour les patients adultes et très rigoureux.

 

Risque et limitation des traitements

 

Comme tout traitement médical, l’orthodontie peut comporter certains risques. Bien qu’étant essentiellement un traitement d’ordre mécanique, et quelle que soit la ou les méthodes employées, l’orthodontiste, réalisera avant et pendant toute la durée du traitement des radios régulières. Ces radiographies permettront de suivre l’évolution du traitement mais aussi de repérer les éventuelles zones à risques (racines par exemple). Comme tous professionnel de santé l’orthodontiste mettra tout en œuvre pour la réussite du traitement, mais certains changements biologiques tels que l’arrêt de la croissance peuvent venir entraver la logique de traitement et mettre à mal les efforts consentis. De même qu’au fil des ans, il est possible que le squelette se modifie et que les dents reprennent leurs positions initiales.

 

Comment réussir son traitement orthodontique ?

 

Coopérer !!! Le maître mot des traitements d’orthodontie. La réussite du traitement repose, bien entendu sur la qualité des soins effectués par l’orthodontiste, mais aussi de la rigueur du patient, et ce, quel que soit son âge. Si en temps normal, l’hygiène bucco-dentaire est indispensable à la bonne santé de dents et de gencives, dans le cadre d’un traitement d’orthodontie et le port d’un appareil dentaire, cette hygiène doit être irréprochable et quotidienne.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Notez-la

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer