FACETTE DENTAIRE
La pose de facettes dentaires est une technique d’esthétique dentaire, permettant de corriger les imperfections des dents, telles que leur coloration, leur alignement, ou encore leur forme. Elle permet de transformer le sourire du patient rapidement, en seulement 2 à 3 séances.
La facette dentaire, aussi appelée facette pelliculaire, est une petite coque très fine en céramique ou en composite, posée sur le devant des dents, dont la durée de vie oscille de 10 à 15 ans. Elle permet d’embellir le sourire du patient tout en gardant l’intégralité des dents d’origine concernées.
Outre son côté esthétique, elle renforce également les dents fragilisées et résiste au tabac ainsi qu’aux taches alimentaires, pour un sourire éclatant sur le long terme.
Le procédé est très peu invasif, mais doit cependant être effectué par un spécialiste en facette dentaire. En effet, il n’est pas possible de poser soi-même ses facettes dentaires. Certains sites internet proposent d’acheter des facettes dentaires pas chères, mais outre le résultat décevant, les risques d’infections des gencives sont très présents.
La pose de facettes dentaires est entièrement indolore. L’intervention est en effet réalisée sous anesthésie locale.
Les situations corrigées par la facette dentaire
Le résultat avant après facettes dentaires est très naturel, elles ne se différencient absolument pas des autres dents. Elles permettent de corriger de nombreuses situations :
- Elles permettent de changer la forme des dents du patient, en donnant par exemple plus de volume à certaines dents, afin d’harmoniser le sourire
- Elles complètent à merveille un traitement orthodontique visant à corriger un défaut d’alignement
- Elles sont la solution idéale pour obtenir des dents blanches de manière permanente, la céramique ne changeant pas de couleur (et ce même en cas de consommation de thé ou de café)
- Elles peuvent consolider une dent usée, abîmée ou comportant des composites, la protégeant de manière optimale
- Elles permettent de fermer les espaces entre les dents (tels que les dents du bonheur)
Les inconvénients de la facette dentaire
La pose de facettes dentaires comporte, comme tout traitement, quelques inconvénients :
- Le dentiste peut être amené à polir les dents afin que la facette adhère au maximum à la dent, voire à les diminuer en hauteur ou en largeur
- La durée de vie de la facette est limitée : de 10 à 15 ans pour la facette en céramique et de 2 à 5 ans pour celle en composite
- Le prix de la pose de facettes dentaires est assez élevé si de nombreuses dents sont concernées, et elle n’est pas remboursée par la sécurité sociale (la prise en charge de votre mutuelle dépend de votre couverture, contactez votre mutuelle pour plus d’informations)
- Elle nécessite tout de même une très bonne hygiène dentaire, afin que la dent en dessous ne soit pas exposée aux caries
La principale alternative aux facettes dentaires pour avoir les dents blanches est le blanchiment dentaire. A réaliser en centre dentaire conventionné, avec un chirurgien-dentiste, pour éviter les risques d’infection et des résultats décevants.