À qui sont destinées les facettes dentaires ?

facette dentaire paris blanchiment dentaire facette dent prix centre dentaire paris 9 paris 17 odento dentiste paris

À qui sont destinées les facettes dentaires ?

Parfois, nos dents sont tâchées ou usées par les aléas de la vie. Dans d’autres cas, ce sont des traitements médicamenteux ou notre hygiène de vie qui les ont altérées. Notre sourire n’est plus ce qu’il était par le passé, ou au contraire, il n’a jamais su nous satisfaire.

Il est alors possible de recourir à des facettes dentaires pour pallier ces petits défauts. Elles permettront de corriger l’alignement des dents de travers, ou même de réduire l’espacement entre des dents du bonheur. Les facettes dentaires pourront aussi modifier les couleurs des dents pour redonner de l’éclat au sourire.

De nombreuses personnes pourront ainsi en bénéficier afin de contempler le résultat avant-après, parées de leur plus beau sourire.

 

Comment fonctionnent les facettes dentaires ?

Les facettes dentaires sont aux dents ce que les faux-ongles sont aux ongles. Le procédé de pose est similaire dans les grandes lignes : on colle sur l’émail de la dent une facette de fine épaisseur. La comparaison s’arrête cependant là puisque les facettes sont généralement en porcelaine, parfois en composite.

Les facettes s’adaptent parfaitement aux dents de tout un chacun car elles sont moulées directement sur les dents à modifier. Pour les réaliser, le chirurgien-dentiste s’appuie tout autant sur des critères esthétiques généraux que sur les souhaits personnels du patient. Souvent, des gouttières puis des facettes provisoires sont réalisées. Cela permet d’avoir un résultat final qui correspond bien aux désirs du patient.

 

Quels sont leurs avantages et inconvénients ?

De nombreux avantages font que les facettes dentaires sont de plus en plus plébiscitées. Tout d’abord, le résultat est naturel. Pour obtenir un résultat similaire, des prothèses scellées sont aussi une alternative. Seulement, ces dernières sont épaisses et invasives, et donc moins confortable et naturelles que des facettes dentaires. La durée de vie des facettes est également généralement de plus de 10 ans. Elle dépend tout de même du mode de vie du patient.

La pose de facettes dentaires n’est cependant pas systématiquement possible. En effet des maladies et modes de vie peuvent empêcher leur mise en place. Ainsi, les personnes atteintes de bruxisme (grincement des dents), d’anomalies de la couleur des dents ou encore consommant beaucoup de tabac devront s’abstenir d’y avoir recours. D’autre part, le remboursement par la sécurité sociale des facettes n’est pas pris en charge.

Bien sûr, comme tout geste médical, il peut y avoir certains effets secondaires suite à leur pose. Le risque de carie peut être augmenté si les facettes se fissurent ou fractures. Rarement, elles peuvent se décoller.

 

Il est tout à fait possible de discuter avec un chirurgien-dentiste des avantages et inconvénients des facettes dentaires dans votre cas. Il saura vous recommander ou non cette pratique en fonction de vos attentes concernant votre sourire.

 

Prendre RDV dans l’une de nos cliniques dentaires à Paris

 

Vous pouvez prendre RDV directement en ligne depuis notre site internet et/ou avec Doctolib ! Retrouvez actuellement nos centres dentaires à Paris 9 et à Paris 17.

 

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Notez-la

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer