Blanchiment dentaire : dentiste ou maison ?

comment blanchir dent ou faire un blanchiment dentaire quel blanchiment dentaire choisir combien coute blanchiment dentaire odento dental clinic

Blanchiment dentaire : dentiste ou maison ?

Qu’est-ce que le blanchiment dentaire ? Pour qui est-ce adapté ?

 

Dans une société où l’apparence physique est importante, la blancheur des dents est un élément physique essentiel. Avoir des dents jaunes peut en effet refléter une certaine image de négligence de soi et d’hygiène limitée.

Il est vrai que pour conserver ses dents blanches, il est essentiel d’adopter de bonnes habitudes (éviter le tabac et le thé, se laver les dents trois fois par jour…). Mais cela n’est parfois pas suffisant. Dans ce cas, pour combattre le jaunissement de l’émail dentaire, un blanchiment dentaire sera la solution.

Il est possible de procéder à cette technique à domicile, avec des kits spécialisés, ou via un blanchissement dentaire chez le dentiste.

 

Chez un professionnel, cette opération consistera à appliquer un gel blanchissant sur l’émail des dents, composé de peroxyde d’hydrogène ou de peroxyde de carbamide. Ces opérations sont efficaces, mais ce type de blanchiment dentaire a un prix.

Avec un budget moins élevé, il est possible de procéder à domicile à un blanchiment, à l’aide, par exemple, d’un kit de blanchiment à domicile. Il permet d’éclaircir les dents grâce à la pose journalière d’un gel blanchissant. Il existe également des kits sous forme de stylos applicateurs et de bandelettes. Cependant, les résultats sont incertains.

Il existe enfin des produits connus depuis des décennies, dont les propriétés blanchissantes ne sont plus à démontrer : le bicarbonate de soude et le charbon actif. Attention toutefois, car utilisés trop fréquemment, ils peuvent endommager l’émail des dents. Le fait est que vos dents sont un actif essentiel de votre santé et de votre apparence, il est donc délicat de les confier à un produit inconnu, qui risque de les endommager. Mieux vaut se tourner vers un service délivré par un chirurgien-dentiste, professionnel de santé, formé pour le soin, et maîtrisant l’ensemble des risques attenant au blanchiment dentaire.

Si un soin dentaire réalisé à la maison sans encadrement professionnel venait à mal tourner, vous pouvez directement prendre RDV pour une urgence dentaire auprès de nos centres.

 

Avantages du blanchiment chez le dentiste

 

Combien coûte ce traitement ?

Bien que plus onéreux que les solutions à domicile, le blanchiment des dents en cabinet dentaire possède de nombreux avantages qui ne sont pas à négliger.

Tout d’abord, un dentiste est un professionnel médical. En décidant de faire réaliser un blanchiment dentaire par un dentiste, on s’assure de sa supervision et de son expertise. Il pourra évaluer de manière très juste toutes les situations et donner un conseil avisé adapté grâce à un examen complet. Il s’assurera également des contre-indications éventuelles. Enfin, il calculera la posologie adaptée de l’agent blanchissant, ce qui est un gage de sécurité.

 

Il est d’ailleurs à noter que l’utilisation d’agents blanchissants à des doses élevées efficaces n’est réservé qu’aux professionnels du secteur. Aller en cabinet dentaire vous assure donc un blanchiment des dents rapide et efficace.

 

Efficacité du traitement

Enfin, un blanchiment des dents réalisé chez un professionnel aura une efficacité de quelques mois, contre quelques semaines pour les kits à domicile. Un blanchiment des dents en cabinet dentaire aura donc un prix plus élevé à court terme, mais garantira un bien meilleur résultat avec une technique réalisée sans risque pour votre santé.

 

En cabinet, un dentiste pourra utiliser trois méthodes. Le blanchiment au laser est réalisé grâce à un faisceau laser projetant de la lumière sur un agent blanchissant placé sur les dents. Le blanchiment à la lampe dentaire, lui, utilise une technique proche du blanchiment au laser, excepté que la lumière utilisée est bleue et froide. Enfin, le blanchiment définitif sera conseillé si les dents ne sont pas jaunies, mais noircies. Dans ce cas, il faudra envisager la pose de facettes dentaires.

 

Prendre RDV dans l’un de nos centres dentaires à Paris

 

Vous pouvez prendre RDV directement en ligne depuis notre site internet et/ou avec Doctolib !

 

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Notez-la

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer